ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

BUSINESS INTELLIGENCE : RAPPROCHEMENT SAP - BUSINESS OBJECTS


SAP projette d’acquérir Business Objects dans le cadre d’une offre publique d’achat amicale ; le rapprochement des deux entreprises va accentuer leur place de leaders dans les applications pour utilisateurs professionnels

mardi 9 octobre 2007

SAP et Business Objects vont proposer le catalogue de solutions d’optimisation et de gestion de la performance le plus complet de l’industrie, pour les sociétés de toutes tailles.

WALLDORF, Allemagne et PARIS, France, le 7 octobre 2007 - SAP AG (NYSE: SAP) et Business Objects S.A. (Nasdaq: BOBJ ; Euronext Paris, code ISIN : FR0004026250 - BOB) annoncent aujourd'hui que les deux sociétés ont trouvé un accord menant au rapprochement de deux acteurs leaders du secteur des technologies de l'information. Ce projet d'acquisition de Business Objects par SAP permettra la création d'une offre inégalée à destination des utilisateurs professionnels permettant une prise de décision rapide et précise. Selon les termes et conditions de l'accord conclu, SAP effectuera une offre publique d'achat au prix de 42 euros par action et pour les American Depositary Share (" ADS "), il sera offert le montant équivalent en dollars américains déterminé en fonction du taux de change euro/dollar à la date du règlement livraison des offres. Le montant global de l'opération, y compris les frais de transaction, sera légèrement supérieur à 4,8 milliards d'euros. Le conseil d'administration de Business Objects a approuvé l'accord conclu entre les deux sociétés et prévoit de recommander cette offre publique d'achat aux actionnaires de Business Objects, sous réserve de satisfaire à certaines obligations réglementaires.

Ensemble, SAP et Business Objects entendent offrir des solutions à valeur ajoutée destinées aux professionnels orientés vers les opérations et à ceux orientés vers les métiers. Ces solutions seront conçues pour permettre aux sociétés clientes de renforcer leur processus de prise de décision, d'accroître la valeur pour leurs clients et de créer un avantage compétitif durable à travers la business intelligence multidimensionnelle en temps réel. SAP et Business Objects sont convaincus que les clients tireront des avantages significatifs de la combinaison d'offres nouvelles et innovantes de solutions de business intelligence à travers l'entreprise et d'outils d'analyse embarqués dans des applications transactionnelles. Par ailleurs, l'écosystème de partenaires résultant du rapprochement sera alimenté par la plate-forme de processus métier la plus puissante de l'industrie, offrant aux clients la meilleure plate-forme de gestion de l'information d'entreprise disponible dans les environnements SAP et non-SAP.

SAP est le premier éditeur mondial de logiciels pour les entreprises : plus de 41 200 clients dans plus de 120 pays utilisent ses applications - depuis les solutions distinctes répondant aux besoins des entreprises petites et moyennes jusqu'aux offres modulaires pour les organisations mondiales. L'une des composantes essentielles de la croissance de SAP réside dans sa faculté à accroître sensiblement le chiffre d'affaires généré par de nouveaux produits, y compris en répondant à la demande croissante des utilisateurs professionnels (Business Users).

" Nous sommes totalement engagés dans la nouvelle génération d'applications à destination des utilisateurs professionnels ", souligne Henning Kagermann, CEO de SAP AG. " Le rapprochement de SAP et de Business Objects dans leur domaine respectif profitera aux clients, aux prospects, aux partenaires, aux employés et aux actionnaires. Chez SAP, nous sommes très enthousiastes à la perspective de voir Business Objects rejoindre le groupe SAP.

L'acquisition de Business Objects s'inscrit dans la stratégie de SAP de doubler la taille de son marché potentiel à l'horizon 2010, comme annoncé en 2005 " a ajouté Henning Kagermann . " SAP va accélérer sa croissance sur le segment des utilisateurs professionnels, tout en poursuivant sa stratégie réussie de croissance organique sur les autres segments. Avec la livraison de la première plate-forme de processus métier, l'adoption rapide de notre plate-forme d'entreprise SOA, SAP NetWeaver et le lancement réussi de la première solution complète à la demande pour les entreprises de taille moyenne, SAP Business ByDesign, SAP peut désormais saisir l'occasion de se concentrer sur la prochaine opportunité de forte croissance dans son secteur en accélérant et en accentuant ses efforts visant la catégorie des utilisateurs professionnels. "

Business Objects, dont le siège social est situé à Paris, en France, est mondialement reconnu comme le pionnier dans le domaine des logiciels de business intelligence. La société est aujourd'hui le leader mondial des logiciels de business intelligence avec des solutions couvrant les domaines de recherche et de restitution d'information, de gestion de l'information et d'analyse, et de gestion de la performance pour plus de 44 000 clients à travers le monde.

" Business Objects aide les sociétés à transformer leur mode de fonctionnement grâce à l'information intelligente, " a déclaré Bernard Liautaud, Président du conseil d'administration et Fondateur de Business Objects. " La combinaison de Business Objects et de SAP signifie que nous pouvons réellement amplifier l'étendue et l'utilisation de la business intelligence - du cercle des dirigeants aux opérationnels. John Schwarz et moi-même sommes très enthousiastes de voir l'innovation et la force de travail de nos employés et de nos partenaires reconnues et bientôt étendues au portefeuille de produits, à l'expertise sectorielle et à la présence mondiale de SAP. "


L'opération devrait accroître le bénéfice par action de SAP en normes comptables américaines dès 2009 et au-delà

SAP et Business Objects prévoient d'exploiter des opportunités de chiffre d'affaires supplémentaire et de tirer parti des synergies potentielles. D'autres précisions concernant des produits spécifiques, les dispositifs commerciaux et autres détails d'exécution seront fournis une fois l'opération réalisée. Aucune des deux sociétés ne prévoit d'entreprendre de restructuration significative du fait de celle-ci.

La clôture de l'opération devrait intervenir au premier trimestre 2008. Sur cette base, SAP s'attend à un accroissement de son bénéfice par action en normes comptables américaines (U.S. GAAP) à compter de 2009; cependant, en raison d'impacts non récurrents liés à l'acquisition en 2008, SAP s'attend à ce que celle-ci ait un effet dilutif de quelques centimes d'euros (mid single digits euros cents) sur son bénéfice par action 2008 déterminé selon les normes U.S. GAAP.


Business Objects fonctionnera de manière autonome ; les deux sociétés auront des dirigeants et des moyens communs

Les deux sociétés ont annoncé que Business Objects opérera en tant qu'entité distincte au sein du groupe SAP. Les clients de Business Objects continueront à bénéficier de solutions de business intelligence ouvertes, complètes et intégrées - indépendantes des bases de données et des applications - tout en accédant également aux avantages liés à l'alignement des applications d'analyse. Business Objects améliorera de façon significative l'étendue et les capacités de son portefeuille de business intelligence avec le soutien des employés, du savoir-faire et des réseaux de SAP.
SAP indique que les compétences et les solutions de Business Objects seront complémentaires des offres actuelles destinées aux utilisateurs professionnels - en particulier, par exemple, ses produits, leaders de leur catégorie, dans le domaine de la gouvernance, des risques et des obligations légales, en business intelligence sur la plate-forme SAP; ainsi que ses moyens de pilotage des performances de l'entreprise - y compris ceux récemment apportés par l'acquisition puis la fusion de OutlookSoft et Pilot Software.

Une fois l'opération achevée, John Schwarz continuera d'exercer la fonction de Directeur Général de Business Objects et devrait devenir membre du Comité Exécutif de SAP. Doug Merritt, Corporate Officer responsable des utilisateurs professionnels chez SAP, rejoindra alors l'entité Business Objects et rapportera à John Schwarz. Sous réserve de la réalisation de l'opération, le conseil de surveillance de SAP a l'intention de proposer l'élection du fondateur de Business Object, Bernard Liautaud, au Conseil de Surveillance de SAP lors de la prochaine assemblée générale de la société. Jusqu'à cette date, Bernard Liautaud occupera un rôle de conseiller auprès de Henning Kagermann sur les aspects de stratégie et d'intégration.

Communiqué de presse

Doossier complet:





Plus d'infos



Source
Business Objects
Thèmes
Entrepreunariat - Startup - Partenariats
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent