ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

VIRTUALISATION OPEN SOURCE : LES PRINCIPES DE LA VIRTUALISATION PRÉSENTÉS DANS UN LIVRE BLANC.


Smile, 1er intégrateur de solutions open source, présente les principes de la virtualisation open source dans un livre blanc de 40 pages.

lundi 17 septembre 2007

La virtualisation se généralise rapidement, simplement parce qu’elle est aujourd’hui le meilleur moyen d’optimiser son parc informatique, tant à l’acquisition qu’à l’exploitation. Dans ce domaine également, les solutions open source dominent le marché.

En un ouvrage de 40 pages, Smile, 1er intégrateur de solutions open source,présente les principes de la virtualisation, un panorama complet des solutions open source, les principaux domaines d’application de ces techniques, en s’appuyant sur un large panorama de retours d’expérience.

Les temps forts du livre blanc

Ce nouveau livre blanc de Smile a pour objectif de présenter et comparer les solutions de virtualisation les plus répandues. Il offre :

• Une présentation générale des concepts de la virtualisation de serveurs, et de ses champs d’application.
• Un recensement des solutions du marché, qui sont majoritairement open source,
avec un focus particulier sur les plus matures.
• Un retour d’expérience sur le déploiement de ces outils dans différents contextes.

Enfin, un tableau comparatif fait la synthèse des fonctionnalités présentes dans les différents outils.

Pour télécharger l’intégralité du livre blanc :
http://www.smile.fr/content/smile/livreblanc/virtualisation.htm

La virtualisation, meilleur moyen d’optimiser une infrastructure

Bien qu’elles soient arrivées à maturité assez récemment, les solutions de virtualisation ont très rapidement conquis le monde de l’administration système et des infrastructures d’hébergement, comme de développement.
C’est que les technologies de virtualisation ont tenu leurs promesses en termes de réduction de coût d’acquisition et de possession des parcs informatiques.

La virtualisation consiste à simuler, au sein d’un serveur physique, l’existence de plusieurs systèmes d’exploitation cloisonnés et mutualisés. On distingue trois grandes catégories de solutions de virtualisation, dont les domaines d’applications sont différents :
• L’isolation
• La para-virtualisation
• La virtualisation complète

« Les solutions open source apportent exactement le même niveau de service que les solutions commerciales en termes de robustesse, de performances et de pérennité », explique Selim Dogguy, Responsable du Pôle Système et Co-auteur du livre blanc. « La virtualisation devient d’autant plus intéressante que des solutions open source matures et performantes telles que Xen libèrent les DSI de certaines contraintes budgétaires et techniques ».

C’est pourquoi de plus en plus d’administrateurs système préfèrent mettre en place de manière systématique un environnement virtualisé même s’il n’y a dans un premier temps qu’un seul serveur virtuel. D’une part cela permettra ultérieurement de mettre en œuvre un partage, et d’autre part cela permet de bénéficier des services qui ne sont pas liés au partage, par exemple la sauvegarde et reprise rapide de l’environnement.

L’expertise de Smile sur l’open source

Avec 220 collaborateurs, Smile est le premier intégrateur français de solutions open source.

Pratiquant les différentes solutions de virtualisation depuis leurs débuts, les administrateurs système de Smile les ont mises en œuvre dans une variété de contextes, et en maîtrisent toutes les possibilités, de même qu’ils en connaissent les difficultés. C’est un précieux échantillon de leur expertise qui est offert avec cet ouvrage.

* * *
A propos de Smile
Créé en 1991, Smile est le premier intégrateur français de solutions open source, J2EE, .Net ou PHP. La société explore les meilleures solutions du marché dans les domaines de la gestion de contenus, des portails, du décisionnel, de la relation client et des outils système, en développant une pratique opérationnelle d’une large palette d’outils.
Smile, c'est également une croissance de 52%, 9 millions d’euros de CA en 2006 et 220 collaborateurs au 1er septembre 2007 répartis sur 4 agences : Paris, Lyon, Nantes et Montpellier.

Communiqué de presse - Septembre 2007

Pour plus d’informations : www.smile.fr

Contact presse Smile :
Jennifer Leroyer / Christelle Da Cunha
Tél. 01 41 40 88 0





Plus d'infos



Source
Smile
Thèmes
Edition: Livre - Guide pratique - Livre Blanc
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent