TÉLÉPHONIE FIXE ET INTERNET, TÉLÉPHONIE MOBILE, SMS: LES CHIFFRES DE L'ARCEP
Croissance du haut débit, dynamisme du marché des SMS mais tassement du revenu des services mobiles selon les chiffres de l'Arcep sur le marché des services de communications électroniques
lundi 20 août 2007
L'Arcep, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes publie les chiffres sur le marché des services de communications électroniques au 1er trimestre 2007.
Le revenu des opérateurs de communications électronique s’élève au premier trimestre 2007 à 10,3 milliards d’euros sur le marché du client final et à 2,0 milliards d’euros sur le marché intermédiaire.
Le marché des communications électroniques proprement dit, c’est à dire hors revenu des services annexes (vente et location de terminaux, annuaires, publicité, hébergement et gestion de centre d’appels…), représente 9,6 milliards d’euros sur le marché du client final au premier trimestre 2007. Il enregistre une progression de 1,8% sur un an.
Le volume de trafic des services de téléphonie (fixe et mobile) est de 52,1 milliards de minutes au premier trimestre 2007, ce qui constitue une croissance de 1,8% sur un an.
Services fixes (téléphonie fixe et Internet)
Le nombre d’abonnements au service téléphonique fixe atteint 38,7 millions à la fin du premier trimestre 2007, soit une progression de 4,0% sur un an.
Les abonnements aux services de téléphonie sur large bande (IP DSL et IP sur câble) avec 7,8 millions, représentent désormais 20% des abonnements téléphoniques contre 11% un an auparavant. Leur accroissement très rapide (+3,6 millions sur un an) résulte, pour partie, d’une substitution aux abonnements téléphoniques « classiques » sur des accès bas débit (-2,2 millions sur un an), liée au succès toujours croissant du dégroupage total (2,6 millions de lignes à la fin du premier trimestre 2007 soit +170,6% sur un an) et à la montée en puissance des offres de gros de type « ADSL nu » dans les zones non dégroupées. Ceci se traduit aussi par un accroissement des demandes de conservation des numéros par les clients qui changent d’opérateurs. Au premier trimestre 2007, 750 000 numéros fixes ont ainsi été «portés» d’un opérateur vers un autre.
Au bilan, il apparaît que 77% des lignes fixes supportent uniquement l’abonnement classique sur RTC (contre 88% il y a un an), 10% des lignes supportent un abonnement téléphonique sur IP uniquement, enfin 13% des lignes supportent simultanément deux abonnements à un service de téléphonie, un abonnement «classique» sur le RTC et un abonnement à un service de voix sur IP (issues d’offres de dégroupage partiel ou de bitstream).
Le revenu directement attribuable à la téléphonie fixe continue de diminuer, avec une baisse de 4,1% au premier trimestre 2007. Le revenu lié à l’abonnement téléphonique RTC progresse de 5,6% sur un an en raison de la hausse du tarif au 1er juillet 2006, qui fait plus que compenser l’érosion du nombre d’abonnements téléphoniques RTC. Le revenu des communications téléphoniques baisse de 13,0% sur un an.
Le trafic au départ des postes fixes accuse un léger recul sur un an. Le volume des communications sur IP représente à présent près de 27% de ce trafic, contre 14% un an plus tôt. La croissance du volume est particulièrement élevée pour les communications internationales en IP, de sorte que 40% des communications vers l’international depuis un poste fixe sont désormais émises en IP, contre 15% il y a un an.
Le nombre d’abonnements à Internet progresse de 4,5% au cours du premier trimestre 2007 et de près de 15% sur un an. Parmi les 15,9 millions d’accès Internet fin mars 2007, près de 90% sont des accès haut débit, dont une très grande majorité basés sur la technologie DSL. La croissance du haut débit est toujours vive : +30,6% sur un an, ce qui représente plus de trois millions de clients supplémentaires sur cette période. Corrélativement, le haut débit représente, avec 948 millions d’euros, 87,3% du revenu total généré par Internet.
Le nombre d’abonnements à un service de télévision sur xDSL atteint 3,3 millions à la fin du premier trimestre 2007 et a plus que doublé en un an.
Téléphonie mobile
Le nombre de clients de la téléphonie mobile en France atteint 52 millions à la fin du premier
trimestre 2007 dont les deux tiers sur des formules forfaitaires. La croissance du parc de téléphonie mobile reste soutenue au premier trimestre 2007 (+7,1% sur un an).
Le revenu des services mobiles augmente de 5,2% sur un an, pour atteindre 4,3 milliards d’euros au premier trimestre 2007. Le tassement de croissance observé au cours de l’année 2006 se confirme.
La plus forte croissance du parc d’abonnés, au regard de celle du revenu total, se traduit par un repli de la facture mensuelle moyenne par client mobile (hors services à valeur ajoutée et services de renseignements) : à 27,6 euros au premier trimestre 2007, elle diminue de 1,9% sur un an.
Le revenu lié aux services de données (messagerie interpersonnelle, services d’accès à l’Internet mobile et aux services multimédia) continue d’être nettement plus dynamique que le revenu issu des communications mobiles (+13,5% sur un an versus +3,9%). Cependant, avec 621 millions d’euros au premier trimestre 2007 contre 3,7 milliards d’euros pour les communications, les services de données sont encore en deçà de 15% du revenu total et leur
part n’augmente que lentement.
Le volume de trafic de la téléphonie mobile a connu une croissance forte durant l’année 2006 avec des taux de +15% sur un an. Le premier trimestre 2007 marque un net ralentissement avec une croissance sur un an de seulement +8,6%. Le ralentissement relève essentiellement du trafic «on-net» des opérateurs mobiles. Celui-ci, qui était en forte croissance depuis plusieurs années sur un rythme annuel de 20 à 30%, ne progresse que de 8,2% sur un an au premier trimestre 2007.
Le marché de la messagerie interpersonnelle demeure très dynamique avec près de 4,5 milliards de SMS émis au premier trimestre 2007 et une croissance de +20,3% sur un an. En moyenne, cela correspond à 28,3 SMS émis par client et par mois, soit 3 messages de plus qu’il y a un an. Les clients ayant un abonnement forfaitaire envoient près de deux fois plus de SMS que les clients ayant une carte prépayée (respectivement 33,8 et 18 messages).
Services de renseignements
Après un très net recul du nombre d’appels (-22% sur le trimestre) à la fermeture des anciens numéros de services de renseignements (le 3 avril 2006), le marché des services de renseignements est resté sur une tendance baissière durant l’année 2006. Au premier trimestre 2007, 36 millions d’appels ont été émis contre 38 millions au quatrième trimestre 2006. Deux tiers des appels émanent des clients des opérateurs mobiles.
Le revenu des services de renseignements s’est stabilisé depuis le deuxième trimestre 2006 et s’élève à 38 millions d’euros au premier trimestre 2007.
Note : D’éventuelles révisions des données pour un trimestre d’une publication à l’autre s’expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration. Les écarts susceptibles d’exister entre les croissances annuelles en % et les niveaux affichés sont liés aux arrondis.
Arcep - Observatoire des marchés - août 2007
Dossier complet sur www.arcep.fr -->
Plus d'infos
© 2024 Dataevent