ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

RECYCLAGE DU MATÉRIEL INFORMATIQUE: LES ENTREPRISES S'IMPLIQUENT


39% des entreprises en France ont recours à un prestataire pour la récupération et le recyclage de leur matériel informatique usager selon un étude réalisée par IDC pour le compte de Dell

mercredi 8 août 2007

39% des entreprises en France ont recours à un prestataire pour la récupération et le recyclage de leur matériel informatique usager selon une étude internationale*, réalisée par IDC pour le compte de Dell. Ainsi, la France se place dans la même moyenne que le Royaume-Uni (39,3%) et légèrement au-dessus de l’Allemagne (33%) ou des Etats-Unis (35,3%).

Les 3 principales motivations des entreprises françaises
Les entreprises françaises ayant recours à un prestataire ont cité 3 motivations principales :

- près de 68% sont motivées par leur volonté d’être socialement responsables
- 64% désirent réduire ou contenir leurs coûts (revente du matériel, déstockage)
- 63% souhaitent se conformer aux exigences gouvernementales en termes d’élimination des déchets électroniques.

Cette étude internationale fait d’ailleurs ressortir une différence de motivation selon les pays. En effet, les entreprises britanniques sont 80% à déclarer être poussées par la volonté de se conformer à la directive WEEE. Ce décalage peut notamment s’expliquer par la nécessité pour les entreprises britanniques de se conformer à la directive européenne, entrée récemment en vigueur au Royaume-Uni (début juillet 2007), alors que les entreprises françaises s’y sont conformées depuis août 2005. Pour leur part, les entreprises allemandes, américaines et canadiennes sont un peu plus sensibles aux problèmes de sécurité des données. Néanmoins, quelque soit la région du monde, le recours à un prestataire est fortement corrélé à la taille de l’entreprise.

Les PDG français très impliqués
Même si le département IT conserve globalement un rôle prépondérant dans le choix du prestataire pour la récupération et le recyclage des déchets électroniques (78% des entreprises), l’étude démontre que les patrons de 22% des entreprises françaises sont très impliqués. Le département financier possède lui-aussi un poids important dans la décision dans près de 40% des entreprises. Cette implication de la finance et des patrons en France est d’ailleurs nettement supérieure à celles de leurs homologues nord-américains où ce sont les achats et les services généraux qui jouent un rôle essentiel.

Les autres principaux enseignements de l’étude
o Les entreprises du secteur de la finance sont celles ayant le plus recours à un prestataire pour la récupération ou le recyclage de leur matériel informatique (66,6%). Elles sont suivies par les sociétés du secteur de l’industrie (43,5%) ;
o Lors du choix de leur prestataire, les entreprises françaises retiennent en premier lieu les critères de fiabilité environnementale de la société (69,2%) et de coût des services (66,7%) ;
o Près de 34% des entreprises françaises envisagent de recourir à un prestataire dans les deux années à venir

Grâce à son engagement en faveur de l’environnement, Dell propose à ses clients des programmes de récupération et de recyclage eco-responsables et simples à utiliser. En 2006, Dell a récupéré 35 600 tonnes de matériel auprès de ses clients du monde entier, ce qui représente une augmentation de 93% par rapport à 2005. Par ailleurs, Dell, qui s’est fixé l’objectif d’atteindre un total de 125 000 tonnes de matériel récupéré sur plusieurs années d’ici à 2009, est en avance sur le calendrier qu’elle s’est fixé.
Pour recevoir un exemplaire de l’étude IDC, merci de contacter press@idc.com. Pour de plus amples informations sur les programmes environnementaux et de recyclage de Dell : www.dell.fr/recyclage.


* Réalisée par IDC entre janvier et février 2007, cette étude a pour objectif de mieux appréhender la manière dont les entreprises gèrent la fin de vie de leur équipement informatique. Elle porte sur un échantillon de 1007 entreprises de toute taille (1 employé à 5 000 et plus) :
- allemandes (203)
- américaines (303)
- britanniques (201)
- canadiennes (100)
- françaises (200)

Les 200 entreprises françaises sont réparties comme suit :
- 27,6% de moins de 100 employés
- 36,2% entre 100 et 999 employés
- 36,2% de 1 000 employés et plus


À propos de Dell
Dell Inc. (NASDAQ: DELL) est à l’écoute de ses clients et leur délivre une technologie innovante ainsi que des services reconnus pour leur fiabilité et leur valeur. Grâce à son modèle direct unique, Dell vend globalement plus de systèmes informatiques qu’aucun autre constructeur informatique, lui permettant ainsi de se positionner au 34e rang du classement Fortune 500. Pour plus d’informations : www.dell.fr. Pour communiquer en direct avec Dell : www.dell.com/conversations. Pour suivre l’actualité de Dell en direct : www.dell.com/RSS


Communiqué de presse Juillet 2007

Dell et le logo Dell sont des marques déposées de Dell Inc.
Toutes les autres marques citées appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

CONTACTS PRESSE :
GCI – Groupe Grey
Laure Bilhère – Tél. : 01.49.70.43.78 / lbilhere@gci-grey.com
Isabelle Gruet – Tél. : 01.49.70.43.23 / igruet@gci-grey.com





Plus d'infos



Source
DELL - IDC
Thèmes
Tribune - Analyse - Decryptage - Interview - Success Story
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent