JEUX EN RÉSEAU, MONDES VIRTUELS ... DÉCRYPTÉS DANS "CULTURE D’UNIVERS"
Jeux en réseau, mondes virtuels… : sortie du livre Culture d’Univers avec la contribution du GET/Télécom Paris
jeudi 19 juillet 2007
Jeux en réseau, mondes virtuels, le nouvel âge de la société numérique… le livre "Culture d’Univers" a été coordonné par le GET/Télécom Paris et la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) avec le soutien du RIAM-Centre national de la cinématographie.
La société fait la découverte de nouveaux univers tels que Second Life et des jeux de rôle en ligne de portée mondiale comme World of WarCraft. On estime à plus de cinquante millions le nombre de personnes qui fréquentent quotidiennement ces mondes persistants.
Il n’existait pas d’ouvrage de synthèse en français sur ces phénomènes. Le voici. Culture d’Univers, aux éditions FYP, propose pour la première fois une analyse sans détour des règles sociales, culturelles et économiques de ces environnements.
L’OUVRAGE
Fruit de la collaboration d’une quarantaine d’experts internationaux, Culture d’Univers rend lisible un sujet jusqu’ici incroyablement complexe. Qu’en estil vraiment de ces mondes virtuels qui suscitent souvent craintes ou fascinations
excessives ?
Des économies parallèles inédites apparaissent dans ces mondes virtuels. Elles surprennent par leur ampleur et leur complexité, investissant les jeux vidéo, mais aussi l’Internet et l’ensemble des médias. Des cultures contemporaines prospèrent en faisant jaillir du cyberespace des questions à présent
incontournables : « Que se passe-t-il dans la tête de tous ces joueurs ? Ces univers préfigurent-ils la société numérique du futur ? Et s’ils étaient à l’avant-garde d’une synthèse inattendue des médias au XXIe siècle ? Comment renouvellent-ils le rapport entre réel et virtuel ? ».
Synthétique et prospectif, Culture d’Univers décrypte cette nouvelle culture et rend compte de ce qui se pratique et se crée dans ces Nouveaux mondes. Il n’est pas une simple compilation des connaissances, mais propose des concepts inédits pour appréhender ces cultures, leurs économies et leur devenir.
Culture d’Univers s’adresse au plus grand nombre : aux joueurs, aux familles ayant le souci d’aller au-delà des idées reçues, aux institutions, aux enseignants et chercheurs, aux industries de loisirs et de la communication en quête de futur.
Se plonger dans Culture d’Univers c’est partir à la découverte de ces nouveaux continents, pour comprendre ce que, joueur ou non, nous avons déjà tous en partage.
Les contributeurs du GET sont :
• Nicolas AURAY, sociologue, GET/Télécom Paris
• Laurent GILLE, directeur SES, GET/Télécom Paris
• Michel GENSOLLEN, économiste, GET/Télécom Paris
• Christian LICOPPE, sociologue, GET/Télécom Paris
• Lingyun WANG, GET/Télécom Paris 2005, Chine
Ouvrage disponible sur simple demande
A propos du GET
Le GET a pour mission l'enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des sciences et technologies de l'information
et de la communication. Il comprend quatre Grandes Écoles : Télécom Paris, ENST Bretagne et au sein de l’INT, Télécom INT
et INT Management. Il a constitué deux filiales en partenariat avec des universités et des entreprises : Télécom Lille 1 à Lille,
et l'Institut Eurécom à Sophia-Antipolis. En matière de recherche, le GET est un organisme qui, avec ses filiales et ses autres
partenariats, compte actuellement 600 enseignants-chercheurs et 700 doctorants. Il constitue un pôle de référence au sein du
dispositif européen de la recherche publique dont le rayonnement et les coopérations se situent au meilleur niveau
international.
site: www.get-telecom.fr
Communiqué de presse
Contact presse du GET :
Agence Point Virgule
Chrystel Libert – +33 (0)1 73 79 50 63 – clibert@pointvirgule.com
Solenn Morgon – +33 (0)1 73 79 50 70 – smorgon@pointvirgule.com
GET
Service Communication - Isabelle Lautraite - +33 (0)1 45 81 76 96 – isabelle.lautraite@get-telecom.fr
© 2024 Dataevent