PARIS WI-FI : LANCEMENT DANS 105 PREMIERS SITES
Paris Wi-Fi permettra de se connecter gratuitement à l’Internet sans fil à haut débit, via 400 bornes réparties dans plus de 260 lieux municipaux.
mardi 17 juillet 2007
Paris Wi-Fi, mis en place par la Mairie de Paris et la Région Île de France, permet de se connecter gratuitement à l’Internet sans fil à haut débit, via 400 bornes réparties dans plus de 260 lieux municipaux : jardins, mairies, bibliothèques ou encore musées de la Ville.
Les 105 premiers sites Wi-Fi accessibles gratuitement aux Parisiens et aux visiteurs de la capitale sont lancés. Ce programme décidé par Bertrand Delanoë en juillet 2006 et développé avec le soutien de la Région Ile de France permet de se connecter dans des sites municipaux qu’ils soient extérieurs (jardins, squares…) ou intérieurs (bibliothèques, antennes jeunes, mairies d’arrondissement…). Ce service est mis en place par les sociétés SFR et Alcatel-Lucent qui avaient fait la meilleure offre au cours d’un marché attribué par la Ville en février 2007.
La Ville de Paris et la Région Ile de France ont souhaité pour ce dispositif un système d’accès extrêmement simple. Dès que l’ordinateur ou le téléphone portable repère le signal du réseau Paris Wi-Fi, l’internaute peut se connecter gratuitement à la page d’accueil du service en ouvrant son navigateur Internet habituel. Ensuite la navigation est totalement libre.
Un logiciel de contrôle parental est prévu pour éviter que de jeunes enfants se connectent à des sites interdits aux mineurs.
35 parcs ou jardins et 70 services municipaux proposeront dès aujourd’hui du Wi-Fi gratuit. Ces 105 sites sont équipés de 160 bornes Wi-Fi.
1) Exemples de sites en plein air : le Parvis de l’Hôtel de Ville, les Buttes Chaumont, le parc Monceau, le jardin des Halles, la place des Vosges, le parc Georges Brassens, le parc Montsouris…. Sur les grands sites comme les Buttes Chaumont, bien que 8 bornes Wi-Fi soient installées, cela ne couvre pas l’ensemble du parc. Ce sont donc des points de connexion qui sont proposés, des oasis numériques, signalés par des logos Paris Wi-Fi sur le mobilier urbain.
2) Exemple des services municipaux Wi-Fi : 44 bibliothèques, l’antenne jeune Davout, l’espace des Blancs Manteaux, le Musée d’Art moderne, la maison de l’emploi du 13e arrondissement…
Quand tous les sites seront équipés, une inauguration des 400 bornes Wi-Fi sera réalisée en septembre 2007 par Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon.
Afin de découvrir les sites Wi-FI ouverts aujourd’hui ou pour toute information complémentaire, rendez-vous sur www.wifi.paris.fr
Source: Ville de Paris - Communiqué de presse 16 juillet 2007
Paris-Wifi : comment ça marche ?
Pour en profiter, rendez-vous dans un des sites municipaux équipés d’une – ou plusieurs – borne d’accès Paris Wi-Fi : parc ou jardin, mairie d’arrondissement, bibliothèque ou encore musée de la Ville de Paris.
La signalétique mise en place vous permettra de repérer très facilement les zones de couverture.
Une fois installé, vous pouvez activer votre ordinateur portable ou autre appareil mobile (PDA, smartphone) équipé Wi-Fi.
Votre appareil détectera alors automatiquement le réseau sans fil Paris_Wi-Fi.
Lancez ensuite votre navigateur Internet : la page d’accueil Paris Wi-Fi apparaît. Lisez attentivement les conditions générales d’utilisation du service et acceptez-les.
Le service Paris Wi-Fi est accessible à tous de 7h à 23h et dans la limite des horaires d’ouverture au public des sites municipaux équipés (parcs, bibliothèques…).
Source: Ville de Paris
Localisation des bornes Wi-Fi: consultez la liste des bornes Wi-Fi par arrondissement sur wifi.paris.fr -->
Plus d'infos
© 2024 Dataevent