IMAGINE CUP 2008 AURA LIEU EN FRANCE
Imagine Cup 2008 : La France sélectionnée pour la première fois comme pays organisateur
mardi 19 juin 2007
C’est la France qui accueillera en 2008 la finale de la compétition mondiale Imagine Cup organisée par Microsoft !
Pour sa 5ème édition, cette compétition internationale a réuni cette année plus de 100 000 étudiants du monde entier autour du thème de l’éducation. C’est à ce jour le plus grand nombre de participants d’une finale internationale, réunissant les meilleurs talents des 5 continents, les futurs « créateurs » de logiciels sous toutes ses formes : logiciel traditionnel, logiciel embarqué, jeux vidéo, service Web, etc…
L’objectif de cet évènement est de donner une image valorisante de l’informatique et des filières de l’industrie du numérique en général. Il s’agit aussi de susciter des vocations et réveiller des passions !
Après l’Espagne, le Brésil, le Japon, l’Inde et la Corée, ce sera au tour de la France en 2008 d’accueillir les équipes finalistes, issues de sélections dans plus de 100 pays, qui relèveront à Paris un formidable défi logiciel autour du thème de l’environnement :
« Imagine un monde où les nouvelles technologies contribuent à l’amélioration de l’environnement »
Imagine Cup poursuit son ambition de participer à l’amélioration du monde dans lequel nous vivons grâce aux nouvelles technologies et aux talents des étudiants engagés dans la compétition.
« Imagine Cup est un véritable vivier de futurs leaders technologiques. Nous sommes fiers et heureux d’organiser la sixième édition de cette compétition internationale en France. », déclare Eric Boustouller, Président de Microsoft France et Vice-Président de Microsoft International.
« Microsoft France s’est engagé depuis longtemps auprès de la communauté des étudiants et des enseignants. Nous voulons continuer à révéler les talents de demain et encourager l’innovation en France. Je m’engage à ce que l’envergure de ce projet participe au rayonnement de la France dans les domaines dans lesquels elle excelle. L’importance du challenge environnemental saura nous mobiliser pour un impact maximum à l’international. », poursuit Eric Boustouller.
Les étudiants et Imagine cup
Depuis 5 ans, les étudiants et lycéens du monde entier développent tout leur potentiel au travers des NTIC. Ils imaginent, exercent leur passion et leur sens de la créativité pour agir directement sur notre monde au travers d’innovations technologiques.
En effet, l’énergie de jeunes étudiants et lycéens associée à la force des nouvelles technologies peut à terme améliorer la vie quotidienne de millions de personnes. Et l’objectif d’Imagine Cup est bien de faire réfléchir les étudiants sur des réponses concrètes aux grands problèmes de ce monde.
Imagine Cup est à la croisée du monde réel et du Web 2.0 : les étudiants du monde entier communiquent et partagent leurs idées et expériences non seulement autour de forums et blogs mais aussi au cours de véritables rencontres tout au long du concours. Une vraie communauté Imagine Cup existe aujourd’hui !
Imagine Cup 2008 : sauvons la planète !
Le thème pour Imagine Cup 2008 est celui de l’environnement ou « comment l’informatique peut contribuer à sauver la planète ».
En effet, dans les années qui viennent, le logiciel va jouer un rôle de plus en plus important dans :
• les économies d’énergie : en permettant de mieux piloter les consommations au niveau des habitations individuelles, des entreprises ou des villes ;
• les simulations climatiques ;
• les processus numériques de création industrielle (usines numériques) qui permettent de simuler toutes les étapes de la création d’un produit sans passer par les étapes physiques ;
• les téléconférences et tous les outils de travail collaboratif qui économisent des déplacements et accroissent la productivité ;
Le thème de l’environnement durable se prête donc particulièrement bien à un concours comme Imagine Cup, durant lequel les étudiants ont tout loisir de débrider leur créativité et d’inventer de nouvelles solutions innovantes. Les étudiants sont ensuite encouragés à devenir des entrepreneurs et, accompagnés par l’ « Imagine Cup Innovation Accelerator », à lancer leur propre start-up et à transformer leurs idées en projets d’entreprise.
Microsoft et l’environnement
Imagine Cup 2008 sera également l’occasion pour Microsoft de renforcer son engagement pour l’amélioration de l’environnement qui est mené aujourd’hui via deux axes principaux :
- Mettre son expertise technologique pour résoudre les grands problèmes environnementaux
Microsoft croit fermement que les nouvelles technologies peuvent contribuer positivement à la préservation de l’environnement et collabore déjà avec plusieurs organismes au niveau mondial, notamment la Fondation Clinton avec laquelle un partenariat a été récemment annoncé.
- Réduire l’impact des déchets informatiques sur l’environnement Le « packaging » des produits Microsoft utilise de plus en plus de matériaux naturels et recyclables et Microsoft participe activement à de nombreuses initiatives visant à recycler et à reconditionner les ordinateurs des entreprises.
En France, Microsoft, en tant qu’acteur local et leader responsable, inscrit au cœur de la vie de l’entreprise les problématiques de citoyenneté. Ainsi, dans le cadre de son futur déménagement à Issy les Moulineaux, Microsoft France intègre un bâtiment sous la norme HQE (Haute Qualité Environnementale).
L’innovation au coeur de l’ADN de Microsoft
La passion de l’innovation est inscrite au coeur de l’ADN de Microsoft. Depuis ses origines, une même volonté anime son investissement en matière de Recherche & Développement (R&D) : simplifier toujours plus l’usage des technologies pour en faire le meilleur allié de tous les potentiels.
Plus spécifiquement, en France, la collaboration avec l’INRIA dans le cadre du Centre de Recherche Commun INRIA - Microsoft Research (MSR), a pour objectif de développer la recherche fondamentale au carrefour de la science et de l’informatique. Elle s'inscrit dans la perspective du soutien continu apporté par Microsoft aux progrès scientifiques en Europe, et permet la mise en œuvre de nouveaux types de partenariats public-privé avec la communauté scientifique, les universités et les gouvernements européens. Elle confirme enfin l’ancrage local souhaité par Microsoft en France et fait de Microsoft un partenaire actif et pérenne de la société numérique française.
Au-delà de la recherche fondamentale en informatique, Microsoft investit également en France dans des partenariats à valeur ajoutée avec de très grands acteurs français du numérique, comme par exemple Dassault Systèmes ou France Telecom, ainsi qu’avec beaucoup de sociétés plus petites mais très innovantes. Ainsi, depuis deux années, l’initiative IDEES (Initiative pour le Développement Economique des Editeurs de logiciels et des Start-up) encourage le développement et la croissance de 50 start-up innovantes de l’industrie française du logiciel.
Forte de ses compétences en mathématique, en recherche informatique, et grâce aux potentiels de ses jeunes entrepreneurs et d’acteurs de taille mondiale, la France a de quoi développer son attractivité et développer des emplois à haute valeur ajoutée. L’organisation de la finale mondiale d’Imagine Cup à Paris en 2008 sera l’occasion de le rappeler et de valoriser toute une filière stratégique pour la vitalité de l’économie numérique nationale.
Communiqué de presse Microsoft France
Dernière mise à jour le jeudi 7 juin 2007
Plus d'infos
© 2024 Dataevent