2E ASSISES DU LOGICIEL : POUSUITE DES ACTIONS DE SYNTEC INFORMATIQUE
2e Assises du Logiciel : un an après le lancement du plan Syntec Logiciel 2008 de Syntec informatique, l’édition de logiciel française enregistre un dynamisme nouveau.
lundi 4 juin 2007
Un an après le lancement du plan Syntec Logiciel 2008 et la publication de la première cartographie éclairante des éditeurs de logiciels français, Syntec informatique fait le point sur l’avancement de sa feuille de route en faveur du développement de l’industrie française du logiciel et dresse le bilan d’une année d’actions.
Syntec informatique a présenté - en exclusivité pour la deuxième édition des Assises du Logiciel (31 mai 2007) -, sa position sur l’Open Source et ses enjeux ainsi que son nouvel Annuaire des Compétences Clés des entreprises des logiciels et services informatiques.
Syntec informatique poursuit son action pour le développement de l’édition française du logiciel
Un an après les premières Assises du Logiciel et l’annonce du plan Syntec Logiciel 2008 pour le développement des éditeurs français (accès aux marchés, renforcement financier et juridique, innovation et capital humain), Syntec informatique fait le point sur une année d’actions en faveur des éditeurs qui représentent désormais plus de la moitié de ses adhérents (avec 140 nouvelles adhésions depuis janvier 2006).
L’édition 2007 de la Cartographie des Editeurs de logiciels français (réalisée pour Syntec informatiquepar IDC) met en évidence une évolution positive de ce secteur, qui se mesure notamment par :
- un optimisme renforcé quant à l’augmentation du chiffre d’affaires et des perspectives de croissance pour l’année 2007,
- des anticipations plus élevées en matière de recrutement,
- une amélioration des bénéfices des entreprises,
- une augmentation du CA moyen des entreprises éditrices de logiciels, comme en témoigne le récent classement Truffle 100 français (Truffle Venture / Syntec informatique / le CXP),
- la reconnaissance du secteur comme une industrie à part entière.
Développement du capital humain
Néanmoins, si les acteurs français du logiciel sont optimistes et le marché porteur, certaines faiblesses demeurent et font l’objet de mesures dans le cadre de la feuille de route du Plan Syntec Logiciel 2008 :
- difficultés de recrutement, notamment en ce qui concerne les profils commerciaux et développeurs, qui font l’objet d’une action spécifique « Cap 3000 » du Plan Syntec Logiciel 2008,
Lors des 1ères Assises du logiciel en mai 2006, une forte tension sur la fonction « commercial » a été identifiée. Le Département social, emploi et formation de Syntec informatique a mis en place un dispositif pour développer les voies de recrutement des commerciaux, sur la base de trois profils
« commercial » (recherchés par les sociétés).
Plusieurs voies de recrutement et de formation sont développées :
- Formation en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation),
- formation initiale classique (écoles de commerce et d’ingénieurs),
- formation professionnelle et partenariats avec l’ANPE et l’association Nos quartiers ont des talents.
Les actions ont été déclinées selon trois orientations : identification des organismes de formation (parprofil, région et dispositif de formation), appel à référencement sur la base d’un dossier et d’une charte d’engagement et la formalisation de partenariat.
Autres axes d’amélioration :
- Promotion de l'image des éditeurs,
- Connaissance des mécanismes d'aide au financement (R&D, développement externe),
- Développement à l’international encore trop lent et rencontres entre éditeurs ayant des projets de développement à l'international,
- Accès aux marchés publics (et/ou aux commandes des grandes entreprises),
- Visibilité sur les risques juridiques liés à la propriété intellectuelle,
- Persistance de l’existence d’un « plafond de verre » (10 M€ de chiffre d’affaires), difficile à franchir.
Prise de position de Syntec informatique sur l’Open Source
Cette prise de position décrit de façon simple et pragmatique les enjeux essentiels de l’Open Source dans l’ensemble de l’écosystème du marché du logiciel.
Il ne s’agit pas ici de choisir entre l’Open Source ou le « Logiciel Propriétaire », mais de poser les bases nécessaires à la construction des systèmes d’information mixant logiciels Open Source et logiciels propriétaires ; l’Open Source et le « Logiciel Propriétaire » étant chacun présent sur la chaîne
de valeur ajoutée technique ou métier.
Le respect des standards ouverts permet de mixer les avantages des deux mondes et de se diriger vers un modèle dit « mixte », associant l’Open Source et le logiciel propriétaire.
Publication de l’annuaire des Compétences clés (Technologies / marchés / Clients)
Cet annuaire recense par région et par compétences clés (technologies, marchés, clients), plus de 1000 entreprises du secteur des Logiciels et Services (sociétés de conseil et de services informatiques, édition de logiciels, conseil en technologies). La première édition de cet annuaire de référence a été présentée en exclusivité lors des 2e Assises Françaises du Logiciel de Syntec informatique.
Création du label Syntec Croissance Editeurs
Ce label exclusif décerné par la chambre professionnelle représente une véritable caution pour les entreprises qui en bénéficient.
Les entreprises labellisées sont évaluées par des experts (INRIA, sociétés de Venture Capital) dans les trois domaines suivants : Economie- technologie – Finance.
Ce label leur permet :
- d’être reconnues comme entreprises innovantes à forte croissance par la profession et les investisseurs,
- d’accéder aux services Pertinence IT et Croissance IT d’INRIA moyennant des conditionsprivilégiées,
- de bénéficier d’un dispositif de mise en relation avec de grands partenaires de la profession,
- de concourir pour le trophée annuel des sociétés labellisées « Syntec Croissance Editeurs » qui sera décerné à l’occasion de l’édition 2008 des Assises du Logiciel Syntec informatique.
Rencontres d’affaires et partenariats
Cette journée a donné lieu à près de 500 rendez-vous business : de nombreuses entreprises, sont venues de toute la France pour rencontrer leurs futurs partenaires (éditeurs, sociétés de services et de conseil en technologies).
Communiqué de presse du 31 mai 2007
Plus d'infos
© 2024 Dataevent