SERVICES MOBILES SANS CONTACT DANS LES TRANSPORTS À GRENOBLE
Bouygues Telecom et Transdev expérimenteront dès mars 2007 une gamme de services mobiles.
lundi 5 mars 2007
Titre de transport intégré au mobile, information voyageurs en temps réel, téléchargement de plans de quartier: Bouygues Telecom et Transdev expérimenteront dès mars 2007 une gamme de services mobiles à Grenoble.
Ces nouveaux services s’appuieront sur la technologie « sans contact mobile » pour proposer aux clients de tester l’utilisation du mobile dans un acte aussi quotidien que le transport.
L’expérimentation se déroulera sur l’ensemble du réseau bus et tramways « TAG » de la SEMITAG, Société d’économie mixte qui gère les transports en commun de l’agglomération grenobloise. 200 clients testeurs pourront utiliser tous ces nouveaux services pendant toute la durée de l’expérimentation.
Cette initiative constitue une nouvelle avancée dans le développement des offres de service proposées aux utilisateurs de mobiles. Bouygues Telecom est en effet convaincue que le téléphone mobile intégrant la technologie sans contact peut apporter aux voyageurs de transports en commun un service utile et pratique sans équivalent aujourd’hui.
Recharger et valider son titre de transport depuis son mobile
Les clients testeurs pourront utiliser certains titres de transport « TAG » chargés sur leur téléphone mobile, sur l’ensemble du réseau de l’agglomération grenobloise soit 3 lignes de tramway et 28 lignes de bus desservant un territoire de 310 km2 composé de 26 communes et de plus de 400 000 habitants.
Pour recharger directement leur titre « TAG » sur leur mobile, c’est simple et rapide : quelques clics suffisent.
En présentant à chaque utilisation le mobile sur les valideurs existants, et ce, même si le mobile est éteint ou à court de batterie, les clients pourront valider leur titre de transport comme ils le font aujourd’hui avec leur carte sans contact.
Disposer de l’information voyageurs en temps réel
Dès lors qu’ils valideront leur titre de transport, les clients testeurs recevront directement sur leur mobile des informations aussi utiles que l’état du trafic et les perturbations éventuelles. Ils pourront également recevoir des alertes sur les horaires de passage de leur tram ou bus. Un service pratique pour préparer l’itinéraire d’un déplacement dans l’agglomération.
Rechercher son itinéraire
Comme sur l’Internet fixe, le client pourra rechercher son itinéraire en transport en commun d’un point à un autre de l’agglomération, et donc de disposer d’une feuille de route.
S’orienter intelligemment
S’orienter intelligemment, c’est possible grâce au « sans contact mobile ». Au cours de cette expérimentation, les clients testeurs pourront télécharger un plan de quartier en présentant leur mobile devant un « plan intelligent ». Ces plans, affichés aux stations tramways du réseau TAG, sont équipés d’une puce sans contact permettant de communiquer avec le portable. Un service utile pour continuer son déplacement en toute sérénité.
Une collaboration technique fructueuse et innovante
Bouygues Telecom réalise les terminaux prototypes en collaboration avec trois fournisseurs technologiques :
- Sagem Communication est le coordinateur technique du projet. Il intègre les composants d’Inside Contactless et de Gemalto dans un mobile prototype basé sur le modèle SAGEM my700X ContactLess.
- Gemalto a développé une carte SIM supportant les applications sans contact dans laquelle sont stockés l’application de transport, les titres de voyage de l’usager et l’application d’interprétation des puces sans contact. Cette carte SIM nouvelle génération communique à travers le composant eNFC d’Inside Contactless via la technologie « Single-Wire Protocol » pour interagir avec les éléments sans contact du réseau de la SEMITAG.
- Inside Contactless développe le composant eNFC (enhanced Near Field Communication) permettant l’interfaçage, en sans contact, du mobile avec les bornes de contrôle d’accès aux véhicules du réseau TAG.
Transdev fournit le site du serveur de rechargement des titres de transport, ainsi que le moteur de recherche d’itinéraire en partenariat avec 3 fournisseurs :
- Mobivillage fournit la version expérimentale du service multimédia Mobitrans accessible pour l’instant aux seuls testeurs qui bénéficient, en plus du service Mobitrans classique, de l’accès au plan de quartier, de la recherche d’itinéraire et du rechargement de titres de transport. Mobitrans est aujourd’hui déployé à Nantes, Montpellier, Orléans et Grenoble dans sa version initiale.
- Parkeon fournit le serveur de rechargement des titres de transport. Ce serveur intègre la technologie billettique Calypso et gère en outre les transactions CB pour le paiement.
- Aquitaine Valley fournit le moteur de recherche d’itinéraire également utilisé pour le site internet SEMITAG.
Communique de presse du 12 février 2007
Plus d'infos
© 2024 Dataevent