ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

TÉLÉVISION PAR INTERNET (IPTV): UNE ÉTUDE DE JUNIPER NETWORKS


Une récente étude révèle que les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès à Internet bénéficient d’une avance sur leurs concurrents dans le domaine de la fourniture de services IPTV

lundi 19 février 2007

Les consommateurs européens privilégient les opérateurs télécoms établis et les fournisseurs d'accès internet, pour les services de télévision par internet (IPTV). Selon une nouvelle étude commanditée par Juniper Networks*, les consommateurs privilégient les opérateurs télécoms traditionnels et les fournisseurs d’accès à Internet (ISP), par rapport aux Portails et Fournisseurs de contenus, pour bénéficier de services de télévision par Internet (IPTV). Cette étude indique que les principales préoccupations des utilisateurs sont la qualité, la fiabilité et la sécurité des connexions à haut-débit. Les personnes interrogées (des consommateurs anglais, français et allemands entre 18 et 65 ans) optent prioritairement pour les opérateurs télécoms bien établis par rapport à d'autres fournisseurs potentiels de services IPTV – car ils perçoivent que ce sont eux qui peuvent fournir la meilleure qualité de service.

Cette étude révèle également que l’adoption de l’IPTV sera de plus en plus pilotée par la demande de services ultra-personnalisés (pour 54% des sondés en France) – permettant aux utilisateurs de développer leurs propres programmes et offres autour de contenus à la demande. En d’autres termes, les fournisseurs « traditionnels » en Angleterre, en France et en Allemagne disposeraient d’une ‘fenêtre’ d’opportunités très étroite pour développer de nouveaux services et sécuriser une base d’abonnés IPTV avant que la concurrence ne devienne trop forte.

« Les consommateurs ont l’habitude de services TV extrêmement fiables, c’est pourquoi, avant d’espérer constituer une base significative d'abonnés, tous les fournisseurs de services IPTV doivent assurer la qualité, la fiabilité et la sécurité de leurs prestations. Pour cela, il est indispensable de disposer d’une plate-forme technologique suffisamment robuste et intelligente pour pouvoir se consacrer prioritairement à la personnalisation des services et aux enjeux d'image de marque afin de disposer d’avantages concurrentiels à plus long terme, » commente Maurice Abecassis, Responsable de l’Offre Service Providers chez Juniper Networks. « Etant donné que Juniper fournit ces technologies à certains des prestataires IPTV les plus avancés dans le monde, nous souhaitions explorer les tendances et perceptions des consommateurs sur les trois premiers marchés européens, où le niveau de pénétration est encore relativement faible et le marché encore à conquérir. »

Selon ce sondage, les opérateurs historiques (British Telecom, Deutsche Telekom, France Telecom) sont perçus comme les fournisseurs potentiellement les plus fiables de services IPTV – suivis par les fournisseurs d’accès à Internet. Les opérateurs historiques bénéficient d’une avance particulièrement marquée en Allemagne et au Royaume-Uni (respectivement 62,5 % et 48,5 % de premiers choix) ; ce sont également les marchés où la concurrence pour gagner de nouveaux clients IPTV sera la plus acharnée dans la mesure où les sondés allemands et anglais sont également ceux qui bénéficient du plus fort taux d’abonnement aux services de télévision par câble et satellite. Par comparaison, en France, où le taux actuel d'utilisateurs des services IPTV est le plus important (3,5 %), les sondés privilégient leurs fournisseurs de services Internet (54,2 %) – reflétant un marché des télécommunications plus compétitif sur lequel de nombreux prestataires Internet courtisent déjà avec succès des clients haut-débit.

L’étude de Juniper révèle également que la sécurité (pour la réception de la télévision en mode haut débit) est une des préoccupations les plus importantes pour plus de la moitié des sondés (48%). Ces résultats suggèrent que les services haut-débit sont encore perçus comme plus souvent sujets à des coupures et des failles de sécurité que les systèmes de diffusion traditionnels. Selon Juniper, cette tendance offre aux opérateurs télécoms et aux fournisseurs d’accès à Internet bien établis des chances supérieures de migrer leurs abonnés existants vers des services de télévision sur Internet avant que les fournisseurs de contenus ne soient mieux positionnés sur ce marché.

D’autres révélations de cette enquête…
Paysage concurrentiel. Le marché des services de télévision en Allemagne et en Angleterre est dominé pour plus de la moitié par le câble et le satellite (respectivement 28,2 % et 34 %). La France fait exception dans ce domaine où le marché donne encore la priorité aux services de diffusion analogique terrestre (44,8 %).

La fin du zapping. Dans les trois pays, l’amélioration essentielle recherchée est la capacité à créer des « chaînes personnalisées » programmant des contenus à la demande (54,7 %). La possibilité de visualiser des contenus sur n’importe quel support (ordinateur portable, téléphone mobile, etc.) obtient le moins bon score (26,8 %) même si elle est significativement plus populaire auprès des 18/24 ans (45 %) que des autres groupes d’âge interrogés.

Habitudes de consommation de contenus en ligne. Les contenus vidéo en ligne qui rencontrent le plus grand succès sont les UGC[1] ou contenus générés par les utilisateurs (47 % des personnes interrogées en ont déjà téléchargé), suivis de près par les reportages d’informations (46 %). Les types de contenus vidéo les moins consultés sont actuellement le sport (13 %) et les films de cinéma (28 %). En France, ce sont les clips musicaux qui sont les contenus les plus téléchargés (53 %).

Méthodologie de l’étude
* Cette étude a été conduite par “Ciao Group” au mois de décembre 2006, parmi des consommateurs en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Un échantillon de 1000 personnes a été interrogé dans chaque pays, dont les réponses ont été analysées par tranche d’âge, par genre et par zone géographique. Pour consulter l’intégralité des résultats de cette étude, contacter : juniper@rumeurpublique.fr.

A propos de Juniper Networks, Inc.
Juniper Networks développe des plates-formes IP hautes performances et spécialisées, permettant aux utilisateurs de supporter à la demande un grand nombre de services et d’applications. Les fournisseurs d’accès, les entreprises, les services publics et les instituts de recherche et de formation s’appuient sur Juniper pour bénéficier d’un large éventail de solutions éprouvées en matière de réseau, de sécurité et d’accélération applicative répondant aux demandes complexes liées aux réseaux les plus exigeants du monde.

[1] UGC : User Generated Content (contenu généré par les utilisateurs)

Communiqué de presse du 16 février 2007





Plus d'infos



Source
Juniper Networks
Thèmes
Tribune - Analyse - Decryptage - Interview - Success Story
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent