ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE LYON ET MICROSOFT
Accord de partenariat entre Lyon et Microsof visant à accompagner le développement des projets numériques de l’agglomération lyonnaise.
lundi 12 février 2007
Lyon et Microsoft ont signé un accord de partenariat exceptionnel sur le plan économique et social pour le développement de projets numériques innovants
Lyon conforte ainsi sa place au cœur des grandes métropoles européennes comme territoire numérique d’excellence
Paris – le 1er février 2007 - Gérard Collomb, le Sénateur Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, et Bill Gates, Président fondateur de Microsoft signent aujourd’hui un partenariat visant à accompagner le développement des projets numériques de l’agglomération lyonnaise.
Berceau du cinéma, pionnière des jeux vidéo, en pointe dans l’édition logicielle et régulièrement récompensée comme « ville Internet », Lyon est riche d’un secteur numérique qui compte aujourd’hui près de 30.000 emplois. Ce dynamisme économique s’articule avec une approche éducative et sociale de la « révolution numérique » qui permet à tous d’accéder à la société de l’information. Cette approche singulière a été rendue possible par une politique publique forte concrétisée dans le Programme Lyonnais pour la Société de l’Information (PLSI) lancé en 2001. Ces atouts font de Lyon un territoire privilégié pour initier des partenariats public-privé.
«Ce partenariat s’appuie sur le dynamisme et la diversité du territoire lyonnais dans le numérique et sur la volonté de Microsoft de soutenir des projets innovants. C’est une reconnaissance pour ce secteur qui représente l’avenir » déclare Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon.
Pour Microsoft, ce partenariat s’inscrit dans une volonté de coopérer avec les grandes métropoles européennes représentant de véritables territoires numériques d’excellence et d’expérimenter des partenariats innovants dans différents domaines. L’usage des Technologies de I’Information et de la Communication en matière d’emploi, d’éducation, de services aux citoyens est ainsi au cœur de cette collaboration.
« Contribuer au développement de l’économie de la connaissance, promouvoir la croissance et encourager l’innovation sont des objectifs clés pour Microsoft. Nous sommes heureux de partager ces priorités avec la ville de Lyon» déclare Bill Gates, Président Fondateur de Microsoft.
Concrètement, cet accord s’articule autour de 3 grands axes :
1/ La dynamisation de l’économie numérique
Lyon et Microsoft vont collaborer étroitement pour apporter une forte dynamique à la filière numérique lyonnaise par le biais de deux grandes initiatives permettant de :
Stimuler le développement de l’industrie lyonnaise des jeux vidéo
Microsoft France propose aux développeurs de Lyon, reconnue comme zone pionnière dans le secteur des jeux vidéo, un accès privilégié à ses plates-formes de développement. Ce partenariat sera une première européenne et a été spécialement créé pour les éditeurs de jeux vidéo lyonnais. Il sera un moyen de reconnaitre et promouvoir les talents des créateurs de jeux vidéo français et soutenir le dynamisme de jeu vidéo dans la région lyonnaise.
De manière concrète, Microsoft France a proposé l’organisation d’un concours de développement d’un jeu Xbox Live Arcade réservé aux développeurs de jeux vidéo de la région lyonnaise. Ce concours sera lancé au premier trimestre 2007.
Le lauréat verra son jeu mis à disposition sur Xbox Live Market Place, et son projet promut auprès des équipes en charge du programme Xbox Live Arcade aux Etats-Unis.
Soutenir l’industrie lyonnaise du logiciel
Microsoft France a lancé en octobre 2005, avec le support du Ministère de l’Industrie, un programme de soutien à l’industrie du logiciel et aux startups françaises afin de contribuer au dynamisme de l’économie française dans la mondialisation.
Dans la continuité de cette initiative dénommée IDEES (Initiative pour le Développement Economique des Editeurs et des Startups) les startups lyonnaises les plus prometteuses et recommandées par les acteurs régionaux de l’innovation (incubateurs, fonds régionaux) bénéficieront:
- D’une assistance technologique , avec la mise à disposition du Centre technologique de Microsoft France, basé à Paris, au sein duquel les éditeurs peuvent tester leur application et bénéficier des conseils des équipes de Microsoft France;
- D’un support commercial et marketing qui leur permet d’optimiser leur visibilité en étant associé aux évènements marketing de Microsoft France et en bénéficiant du réseau international du Groupe ;
- D’un accompagnement technique avec un accès à un support mutualisé animé par les ingénieurs de Microsoft France,
- D’un soutien à l’internationalisation , grâce à l’écosystème de Microsoft et de ses partenaires.
La France est le premier pays européen à accueillir une telle initiative de parrainage. Un an après son lancement, le programme rencontre un incontestable succès : pour l’année 2006-2007, 350 entreprises se sont portées candidates. Ce programme sera dupliqué en Chine et en Israël en 2007. A ce jour, près de 45 startups sont parrainées, 32 ont levé des fonds et 11 ont passé la barre du million d’euro de chiffre d’affaires.
Cette initiative fêtera son premier anniversaire le 13 février prochain au Sénat.
2/Le développement de l’Internet au service des citoyens
Alors que les TICs s’étendent de manière massive dans la société et jouent un rôle d’accélérateur pour le développement social, économique et scolaire, beaucoup d’individus se trouvent en situation « d’exclusion numérique ». C’est dans ce cadre que plusieurs grandes initiatives favorisant l’inclusion par le numérique seront menées dans le but de:
Faire avancer l’accessibilité numérique
Depuis plusieurs années, Microsoft et Lyon œuvrent déjà pour faire reculer l’exclusion numérique. Le programme « Clique sur ta ville », qui sera déployé à Lyon dans les espaces multimédia des bibliothèques municipales, s’appuie sur les technologies pour accompagner les plus démunis dans leurs efforts quotidiens et leur apporter des réponses concrètes à des besoins sociaux tels que la recherche d’emploi, le soutien scolaire, l’exercice de leur droit, la recherche de logement… Flexible, ce projet est personnalisé en fonction des besoins et des attentes des citoyens lyonnais.
Concrètement « Clique sur ta ville » proposera un plan de formation destiné aux animateurs des bibliothèques municipales de Lyon afin qu’ils puissent animer à leur tour des ateliers dans les différents quartiers de la ville.
Protéger les enfants face à l’émergence des nouveaux médias
La Ville de Lyon et Microsoft France o rganiseront les 23 et 24 mars 2007 au Palais Saint-Pierre de Lyon une grande conférence sur le sujet de la protection de l’enfance face aux nouveaux médias pour débattre de deux grandes questions : Comment aider les parents à exercer leur autorité parentale dans l’univers numérique ? Comment protéger les enfants des risques potentiels auxquels cet univers les expose ?
Les parents sont souvent démunis devant le développement croissant des outils de communication numérique (sites web, moteurs de recherche, messageries instantanées, sites communautaires, téléphonie mobile, jeux vidéos…). L’objectif est de leur donner les clés pour exercer leur autorité parentale dans la vie numérique de la même façon que dans la vie réelle, ainsi que de défendre et de promouvoir les droits de l’Enfant.
Accompagner le développement d’une e-administration au service du public
L’objectif de ce partenariat est de faire de Lyon une ville en pointe dans le domaine de l’administration électronique. La Ville de Lyon propose de travailler sur la mise en place d’une gestion de la relation avec les usagers par l’introduction d’un système d’information interopérable dédié qui permette la modernisation de l’administration. Microsoft France propose d’explorer également les questions de la mobilité des agents municipaux, des élus et de leurs interactions avec les citoyens.
Bâtir l’école de demain
Microsoft a lancé au niveau mondial un ambitieux projet « d’école de l’innovation » fondé sur l’innovation pédagogique et l’utilisation des technologies de l’information. La première « Ecole de l’innovation» a ouvert ses portes depuis le début de l’année 2006 à Philadelphie aux Etats-Unis. Une dizaine de villes au niveau mondial rejoindra ce programme..
En France, Lyon, souhaite accueillir une école de l’innovation et à ce titre va participer au Comité de pilotage Français des Ecoles de l’innovation. Ce comité regroupant deux villes et le Ministère de l’Education Nationale sera une première en France. L’ambition de ce projet est de contribuer à soutenir le défi de l’école du 21ème siècle afin de sonner aux futurs acteurs de l’économie française les moyens de répondre aux nouvelles attentes et caractéristiques de l’environnement économique, social et culturel.
3/ La coopération internationale
Forts de leurs engagements respectifs et marqués depuis de nombreuses années, Lyon et Microsoft continuent de multiplier leurs initiatives sur le plan niveau international afin de :
Contribuer à la réduction de la fracture numérique mondiale
Depuis le Sommet de Lyon sur la société de l’information organisé en 2003, le Grand Lyon a prouvé son rôle prépondérant et moteur dans la mise en place du Fonds mondial de Solidarité numérique et à créé, à Lyon, l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique. Le Sénateur-Maire de Lyon a récemment déposé un projet de loi visant à instaurer un mécanisme de financement innovant pour que les collectivités locales contribuent à la solidarité numérique. Pour sa part, Microsoft est également très engagée dans la réduction de la fracture numérique mondiale à travers de nombreux programmes internationaux.
C’est donc naturellement que l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique, Lyon et Microsoft se sont rapprochés pour aider les Agences pour l’emploi de six pays d’Afrique de l’Ouest à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour créer des emplois et développer leur potentiel économique.
Collaborer avec les villes européennes, dans le cadre d’Eurocités
Récemment élu Président des Eurocités, association qui regroupe 134 villes européennes soit plus de 100 millions d’habitants, Gérard Collomb a mis en place un club d’entreprises partenaires et a sollicité Microsoft pour rejoindre un groupe de sociétés privés. Ces dernières auront accès à différentes facilités auprès de ce réseau et collaboreront, dans ce cadre, aux développements de propositions dans le domaine du numérique auprès des villes européennes.
Avec plus de 5 millions de membres, Xbox Live est le leader mondial du téléchargement en ligne et compte plus de 100 millions de contenus téléchargés à ce jour et 20 millions de jeux Xbox Live Arcade.
Communiqué de presse
Plus d'infos
© 2024 Dataevent