BILAN DU E-COMMERCE 2006: UN NOUVEAU SITE DE E-COMMERCE TOUTES LES HEURES
Le commerce électronique a connu en 2006 une croissance de 37% pour un chiffre d'affaires de plus de 12 milliards d'euros, soit 2 fois plus qu'en 2004
lundi 29 janvier 2007
En 2006, les ventes sur internet passent la barre des 12 milliards d'euros et franchissent le cap des 100 millions de transactions
Au cours des douze derniers mois, les sites du panel Fevad/iCE 30, qui regroupe plus d'une trentaine de sites leaders (voir liste ci-après) ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 29%. A eux seuls, les sites du panel totalisent 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit plus de 40% du montant total des ventes sur internet.
La croissance profite de manière comparable à tous les secteurs observés dans le panel. A noter, la bonne performance des sites de produits " high-tech " qui enregistrent une hausse annuelle supérieure à l'an dernier, notamment grâce aux ventes en forte hausse au troisième et quatrième trimestres.
Les sites de e-tourisme du panel enregistrent, quant à eux, une croissance annuelle de 30%. Les 8 agences en ligne du panel totalisent un chiffre d'affaires de près de 3 milliards d'euros. Cette croissance profite tout particulièrement à la vente de services (séjours, location de voiture, billetterie événementielle) avec + 37%.
Les sites spécialistes de ventes aux professionnels (ou B2B) affichent une progression légèrement au-dessus de la moyenne (+32%).
Pour les besoins de l'étude, la Fevad a interrogé les principales sociétés prestataires de paiement (voir liste). En 2006, le montant des transactions enregistré par ces plateformes pour le compte des sites de e-commerce a progressé de 46% par rapport à 2005 (hors les 32 sites du panel Fevad/iCE 30). Le nombre total de transactions réalisées par les plateformes du panel, a, quant à lui, augmenté de 43% sur la même période. Le montant moyen des transactions reste stable à 90 euros.
Au total, l'ensemble des 17 500 sites étudiés (y compris les sites du panel Fevad/iCE30), ont réalisé un chiffre d'affaires de 11,9 milliards d'euros. Sur cette base, on peut estimer que le commerce électronique a connu en 2006 une croissance de 37% pour un chiffre d'affaires de plus de 12 milliards d'euros, soit 2 fois plus qu'en 2004. A titre de comparaison, cela représente environ 2 fois le chiffre d'affaires des grands magasins et autres magasins non-alimentaires, non-spécialisés (Source : Comptes Commerciaux de la Nation).
Le nombre de transactions sur un an peut être estimé à plus de 132 millions, soit plus de 10 millions de transactions par mois.
Un nouveau site de e-commerce toutes les heures
Au cours des 12 derniers mois, le nombre de sites recensés par les 5 plateformes de paiement du panel iCE a établi un nouveau record avec plus de 17 500 sites marchands actifs, soit une augmentation de 53% par rapport à 2005. En 3 ans, le nombre de sites marchands actifs rescensés par les 5 plateformes a plus que triplé. Avec plus de plus de 6 000 nouveaux sites de e-commerce en 2006, cela signifie qu'il se crée environ un nouveau site toutes les heures en France.
La typologie des sites marchands par nombre de transactions réalisées évolue également. Le nombre de transactions est en nette augmentation. Alors qu'en 2005, plus de la moitié des sites réalisaient moins de 10 transactions par mois, en 2006, 52% des sites réalisent entre 10 et 1 000 commandes par mois.
Cette etude publiée par la Fevad et le Ministère des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales repose à la fois sur les informations recueillies auprès des 32 sites internet participant au panel Fevad/iCE 30 et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de plus de 17 500 sites internet. La permanence de la méthodologie et le traitement des données ont été validés par le cabinet KPMG.
Communiqué de prese du 25 Janvier
L'étude complète est disponible sur le site: http://www.fevad.com
Plus d'infos
© 2024 Dataevent