RECHERCHE: 9 MILLIARDS D’EUROS POUR LES TIC
Près de 3 500 membres de la communauté des chercheurs se sont réuni à Helsinki dans le cadre de la conférence et de l’exposition «Information Society Technology 2006»
lundi 27 novembre 2006
L’UE prévoit d’investir plus de 9 milliards d’euros pour la recherche dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC). Cette somme représente, et de loin, le plus important poste budgétaire du 7e programme-cadre communautaire de recherche et développement technologique qui se poursuivra jusqu’en 2013. Cette priorité a été définie par l’UE, qui confirme ainsi l’importance qu’elle accorde aux technologies de l’information et des communications pour la croissance et la compétitivité de l’Europe. Près de 3 500 membres de la communauté des chercheurs se se sont réuni à Helsinki dans le cadre de la conférence et de l’exposition «Information Society Technology 2006» afin de discuter du nouveau programme-cadre et des priorités stratégiques à adopter pour la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des technologies de l’information.
«L’Europe commence à combler son retard en matière de recherche dans le domaine des technologies de l’information», a déclaré Mme Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la Société de l’information et des Médias. «Les importants financements apportés par la Commission aux projets de recherche coopératifs en matière de technologies de l'information sont un coup de fouet pour la recherche européenne dans ce domaine, qui en avait bien besoin. Avec ces 9 milliards d’euros, nous avons voulu inciter les États membres, les entreprises et les universités à participer à notre lutte pour une Europe plus compétitive. Mais il ne suffit pas d’encourager la recherche: il faut également mieux la cibler. À cette fin, nous nous sommes largement basés sur les suggestions de neufs plateformes technologiques européennes spécialisées dans les technologies de l’information. Dans certains domaines, notre coopération ira même plus loin, et nous mettrons les ressources en commun dans le cadre d'initiatives technologiques conjointes.»
Avec 18 % du budget total, les TIC représentent le domaine de recherche le plus important dans le 7e programme-cadre communautaire (7e PC) pour la recherche et le développement, qui s’étendra sur une période de sept ans. Le programme de travail concernant la recherche sur les technologies de l’information pour 2007-2008, examiné à Helsinki par la communauté de chercheurs, marque le début du 7e PC. Il va permettre de lancer une nouvelle génération de projets qui amélioreront les performances de la recherche européenne dans ce domaine et qui aideront le secteur européen des TIC à se maintenir à l’avant-garde du développement technologique et de l’utilisation avancée des TIC. À Helsinki, les chercheurs apprendront dans quelle mesure ils sont concernés par le premier et plus important appel de propositions (1 140 millions d’euros), qui est la procédure de sélection pour l’attribution de crédits au titre du 7e PC.
Ce chiffre souligne la détermination de l’UE de combler le retard de l’Europe par rapport à ses concurrents dans le monde en matière de recherche. Une étude menée en 2006 sur les 1 250 entreprises ayant le plus investi en recherche et développement montre que parmi les 100 premières, 39 étaient américaines et 36 européennes, ce qui souligne le retour en force de l’Europe. Mondialement, les équipements électroniques et électriques et les logiciels étaient respectivement les premier, quatrième et cinquième secteurs les plus importants en matière d’investissement dans la recherche.
(...)
Communiqué de presse du 21 Novembre 2006
Plus d'infos
CP du 21/11/2006 [.pdf]
© 2024 Dataevent