TITRE DE TRANSPORT INTÉGRÉ DANS LE TÉLÉPHONE MOBILE
Bouygues Telecom, la RATP et Transilien SNCF testent un titre de transport intégré dans le téléphone mobile
lundi 20 novembre 2006
Bouygues Telecom expérimente sur l’ensemble du réseau RATP et Transilien SNCF le titre de transport dans le mobile. Il s’agit d’une utilisation innovante du « sans contact » qui pourrait se généraliser dans un avenir proche.
Les tests réalisés par Bouygues Telecom et la RATP entre juillet et octobre ont déjà permis de valider de nombreux aspects techniques. Une nouvelle phase d’expérimentation, à laquelle Transilien SNCF a décidé de s’associer, mobilisera une centaine de clients-testeurs durant trois mois. S’appuyant sur la technologie « sans contact mobile », elle a pour objectif de tester l’utilisation du téléphone dans l’usage quotidien du transport. Première application concrète du sans contact, le titre de transport intégré dans le téléphone mobile ouvre la voie aux nouveaux services mobiles de demain.
Le mobile devient titre de transport
Avec 15 000 bornes sans contact et près de deux millions d’utilisateurs du «passe Navigo », les transports en commun d’Ile-de-France ont déployé une infrastructure sans contact unique en Europe. Ce fort taux d’équipement est un atout majeur pour le déploiement rapide de ce nouveau service « sans contact mobile ».
Ce service permettra au client de :
- valider son titre de transport à chaque utilisation. Cette solution fonctionne même si le mobile est éteint ou la batterie déchargée. Pour accéder aux transports (métro, bus, RER, tramway ou train), il lui suffira de présenter son mobile devant la borne sans contact, reconnaissable à sa cible violette.
- recharger où il veut et quand il veut un titre de transport sur son téléphone mobile. Quelques clics sur le site mobile du transporteur suffisent : le client bénéficie ainsi d’une souplesse et d’un gain de temps considérables.
- consulter les titres de transport chargés sur son téléphone mobile.
L’expérimentation est le résultat d’une collaboration avec Gemalto pour les cartes SIM, NEC pour les téléphones mobiles et Inside Contactless pour les composants sans contact NFC (Near Field Communication).
Le sans contact, nouvel outil de mobilité et de liberté
Cette initiative constitue une nouvelle avancée dans le développement des offres de service proposées aux utilisateurs de mobiles. Bouygues Telecom est en effet convaincue que le téléphone mobile intégrant la technologie sans contact peut apporter aux utilisateurs des transports en commun un service utile et pratique sans équivalent aujourd’hui.
Au-delà du transport, l’intégration du sans contact dans le mobile offre une large palette de possibilités : billet électronique, lecture d’affiches intelligentes, paiement. Autant d’applications que Bouygues Telecom envisage de tester dans les prochains mois avant de les proposer à ses clients pour faciliter leur quotidien.
Communiqué de presse du 13/11/2006
Plus d'infos
© 2024 Dataevent